Accueil

A propos

Qui suis-je ?

Mon nom est Guillaume Gendre et je suis né en 1985 à Genève en Suisse. Je vis maintenant à Baulmes, un charmant petit village au pied du Jura suisse.

J’ai découvert la photographie un peu par hasard, lors de l’été 2019. Je venais d’emménager à la campagne et frustré lors d’un soir d’orage de ne pas pouvoir en faire de belles photos, j’ai pensé à acheter un appareil. Et c’était une sacrément bonne idée !

La révélation a été immédiate. 

La photographie comme moteur de mes balades et randonnées, je découvrais alors la nature qui m’entourait, émerveillé par toute cette beauté que j’avais oubliée ; j’ai laissé mon regard se perdre dans les nuits étoilées de l’espace infini, ouvert de grands yeux devant la puissance des déchainements météos, souri à la vue du renard s’approchant. J’ai essuyé une larme au côté d’arbres et de forêts centenaires et me suis agenouillé pour regarder de plus près le merveilleux micro-monde qui fourmillaient à mes pieds.

Mais c’est sur la photographie macro et celle de paysage que j’ai décidé de me concentrer. 

Macro

J’ai toujours été fasciné pour les insectes et les araignées, mais surtout à cause de la peur panique qu’ils m’inspiraient... Guy de Maupassant disait : “on a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas”.

D’une forme sombre, d’un amas de pattes grouillantes et remuantes, on y distingue petit à petit des formes, des couleurs, on y voit des yeux, des antennes, des crochets, des soies, des textures et des comportements incroyables de complexité. La peur se transforme peu à peu en fascination, qui ouvre à la plus belle des qualités de l’Homme : la curiosité.

La beauté incroyable d’un perce-oreille, les bouilles expressives des agrions, les rigolos hannetons ou les folles parades nuptiales des araignées, ce ne sont que quelques exemples de tout ce qui m’émerveille dans ce petit monde.